Ban Comic Sans

Vincent Bienvenue à l’ambassade française du mouvement abolitionniste BCS (Ban Comic Sans), votre source de propagande anti-Comic Sans.

La campagne visant à stopper l’utilisation abusive de cette police a commençé en juillet 2002. Dès lors, de nombreuses personnes à travers le globe nous ont apporté leur support.

Bien que nous reconnaissions que l’usage de la police Comic Sans soit appropriée dans certaines circonstances, notre opinion sur la question est que le seul moyen d’arrêter l’épidémie au stade avancé où elle se trouve est de bannir complètement le Comic Sans.

Nous comprenons tout à fait que le choix typographique est un choix personnel et que nos opposants sont nombreux.

Planches de stickers

No Comic Sans Baaaaaaaan Ban Comic Sans
Vincent Sheep No Comic Sans
Stickers Vincent Stickers “Baaan Comic Sans” Stickers “No Comic Sans”

Manifeste

Typography Nous croyons dans la sainteté de la typographie. Nous pensons également que les traditions et standards de cette artisanat séculaire doivent perdurer à travers les âges. De la presse de Gutenberg à l’âge digital, la typographie s’est révélée sacrée et essentielle, sous toutes ses formes. La typographie est une voix; ses qualités et caractéristiques parlent au lecteur au-delà même de la simple syntaxe et de l’expression.

Les premiers typographes et imprimeurs passèrent des heures entières à dessiner leurs polices de caractères. Le processus de fabrication puis d’impression de ces polices était ensuite des plus laborieux. Ces deux faits témoignent du blasphème historique qui existent dans l’idiot quelconque qui se saisit de son ordinateur et qui prétend pouvoir créer sa propre police de caractères.

Comparez donc le nombre de livres que l’on peut trouver dans un foyer moyen de nos jours par rapport à ce même nombre de livres dans un foyer moyen du XVème siècle en Europe. Les avancées technologiques ont transformé la typographie en une banalité attirant peu le regard. Les patriarches de la profession étaient de vrais puits de science; pourtant, aujourd’hui, l’utilisation hérétique de ce média a montré que même les ignorants pouvaient profaner cet art. Et ainsi détruire l’intégrité historique de la typographie.

Tout comme l’intonation de la voix, la typographie confère du sens. La structure, l’architecture de la police de caractères est une voix en elle-même qui, souvent, parle plus que le message écrit en question. Écrire “Interdit d’entrer” dans une police épaisse, voyante, autoritaire telle que Impact ou Arial Black est ainsi un usage approprié de la typographie. Néanmoins, écrire la même chose à l’aide du Comic Sans serait risible. Bien que cela soit fait régulièrement, l’usage de cette police n’en est pas pour autant justifié. Comic Sans représente clairement la voix de la niaiserie, de la naïveté infantile, de l’irrévérence, et manque totalement d’intérêt dans une telle situation. Autant porter une cravate noire avec un costume de clown.

Nous invoquons le prolétariat planétaire afin qu’il nous vienne en aide dans notre révolution. Nous en appelons à l’homme ordinaire: qu’il se lève contre la maléfique ignorance des règles typographiques. Nous croyons dans le message évangélique “Bannissez le Comic Sans” (de l’anglais: “Ban Comic Sans”). Le salut de ceux qui pourront le lire s’y trouve inscrit. En faisant front ensemble dans l’éradication de cette police de la surface du globe, nous tentons de libérer les générations futures de cette épidémie afin qu’elles ne souffrent jamais de cette lèpre typographique qui fut le fléau de notre ère.

© Ban Comic Sans. Adaptation de janvier 2006, légèrement révisée en décembre 2011.